Inchy-en-Artois : la mairie sauve son bistrot

Chaque année, près de 500 établissements disparaissent en France. La mairie doit souvent intervenir pour sauver son café. C'est le cas à Inchy-en-Artois dans le Pas-de-Calais.

France 3

Le café de la mairie à Inchy-en-Artois (Pas-de-Calais), plus qu'un simple commerce, est un lieu de vie et de rencontre pour tous les villageois. Fermé depuis deux mois suite au départ à la retraite de son dernier propriétaire, ce petit commerce a bien failli disparaître faute de repreneurs. C'était sans compter sur le maire du village. "On a décidé de faire le pas et de sauver un commerce", explique Michel Rousseau, maire DVG de Inchy-en-Artois.

Un investissement pour le bien-être des villageois

La commune décide donc d'acquérir les murs et le fonds de commerce. Un investissement sur le long terme pour le bien-être des villageois. Sauver le café de la mairie, l'un des derniers commerces de ce village de 630 habitants, c'est aussi la mission de Sabrina, la nouvelle gérante des lieux très impliquée dans cette belle aventure. Café, tabac, restauration, mais aussi bientôt bureau de poste et dépôt de pains. Le café d'Inchy-en-Artois reprend donc du service pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une tasse à café sur un comptoir dans un café à Rodez (Aveyron).
Une tasse à café sur un comptoir dans un café à Rodez (Aveyron). (MAXPPP)