Cet article date de plus de six ans.

Inchy-en-Artois : la mairie sauve son bistrot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inchy-en-Artois : la mairie sauve son bistrot
Inchy-en-Artois : la mairie sauve son bistrot Inchy-en-Artois : la mairie sauve son bistrot (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Chaque année, près de 500 établissements disparaissent en France. La mairie doit souvent intervenir pour sauver son café. C'est le cas à Inchy-en-Artois dans le Pas-de-Calais.

Le café de la mairie à Inchy-en-Artois (Pas-de-Calais), plus qu'un simple commerce, est un lieu de vie et de rencontre pour tous les villageois. Fermé depuis deux mois suite au départ à la retraite de son dernier propriétaire, ce petit commerce a bien failli disparaître faute de repreneurs. C'était sans compter sur le maire du village. "On a décidé de faire le pas et de sauver un commerce", explique Michel Rousseau, maire DVG de Inchy-en-Artois.

Un investissement pour le bien-être des villageois

La commune décide donc d'acquérir les murs et le fonds de commerce. Un investissement sur le long terme pour le bien-être des villageois. Sauver le café de la mairie, l'un des derniers commerces de ce village de 630 habitants, c'est aussi la mission de Sabrina, la nouvelle gérante des lieux très impliquée dans cette belle aventure. Café, tabac, restauration, mais aussi bientôt bureau de poste et dépôt de pains. Le café d'Inchy-en-Artois reprend donc du service pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.