Incendies en Ariège : les écobuages en cause ?

En Ariège, plus de 900 hectares sont partis en fumée. La préfecture vient d'interdire les écobuages.

Les flammes progressent rapidement en Ariège depuis une semaine. 900 hectares sont déjà partis en fumée. Les enquêtes de gendarmerie sont ouvertes pour connaître la ou les origines des feux. Pour les autorités, la thèse privilégiée reste celle des écobuages non maîtrisés. La préfecture lance un arrêté mardi 29 décembre pour les interdire durant 48 heures et en appel à la responsabilité de chacun.

Période de sécheresse

"C'est une pratique agricole qui a sa pleine légitimité, mais qui peut avoir des conséquences extrêmement fâcheuses dans des périodes de sécheresse exceptionnelle comme c'est le cas à l'heure actuelle", explique Marie Lajus, préfète de l'Ariège. Cela fait maintenant plus d'une semaine que les départs de feu se multiplient dans le département, plongeant peu à peu les vallées dans un voile de fumée de plus en plus dense.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Espagne, les pompiers luttaient lundi contre près de 120 incendies de forêt dans le nord du pays, concentrés en Cantabrie, au Pays Basque (sur la photo) et dans les Asturies, favorisés par la douceur de l\'hiver et le manque de pluie. 
En Espagne, les pompiers luttaient lundi contre près de 120 incendies de forêt dans le nord du pays, concentrés en Cantabrie, au Pays Basque (sur la photo) et dans les Asturies, favorisés par la douceur de l'hiver et le manque de pluie.  (ANDER GILLENEA / AFP)