Guerre en Ukraine : les sanctions prises contre la Russie ont-elles affaibli le pays financièrement ?
Est-ce un nouveau signe des difficultés côté russe ? Hier, mercredi 16 mars, le Kremlin a tardé à rembourser les 106 millions d'euros de créances qu'il devait. En direct de Moscou, nous retrouvons le journaliste Luc Lacroix pour plus de précisions.
Y a-t-il des signes de difficultés dans la vie quotidienne à Moscou ? Concernant le remboursement de la dette russe, il y a d’abord des questions techniques à aborder, "ça ne veut pas dire que les caisses sont vides", explique le journaliste Luc Lacroix, en direct de Moscou, jeudi 17 mars. "En revanche, les sanctions internationales pèsent sur l’économie russe, le rouble s’est effondré et du coup, les prix de certains produits ont commencé à monter", précise le journaliste. C’est le cas notamment des produits importés en Russie.
"Le gouvernement russe essaie de rassurer la population"
"Dans les rayons de certains supermarchés, il manque certains produits comme par exemple du sucre, de la lessive en capsule, des couches pour bébés ou des produits d’hygiène féminine", continue de rapporter Luc Lacroix. Les supermarchés ont donc limité la quantité de produits qu’un consommateur peut acheter. "Est-ce parce qu’il y a de vraies difficultés durables d’approvisionnement ou est-ce que c’est parce que les Russes font des provisions ? En tout cas, le gouvernement russe essaie de rassurer la population", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.