Cet article date de plus de sept ans.
Grippe aviaire : abattage massif dans le Gers
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un an après, le scénario noir semble se répéter pour les éleveurs de canards dans le sud ouest. Le gouvernement vient de décider avec les professionnels du secteur un abattage massif de 800 000 canards dès aujourd'hui, 150 communes sont concernées.
À Belloc-Saint-Clamens, dans le Gers, des canards en route vers l'abattoir. À peine décidée, la mesure est exécutée. Par tracteurs entiers, 32 000 bêtes sont évacuées. Devant ce spectacle, impossible pour Jean-Pierre Pujos de retenir soin émotion : "ça me fait du mal, parce qu'en plus, nous, on n'est pas comme les autres agriculteurs on vit de notre travail, on n'aime pas, même si on doit gagner plus d'argent,ne rien faire, on aime travailler et continuer la production."
Un million de palmipèdes abattus d'ici au 20 janvier
Le Gers, mais aussi les Landes et les Hautes-Pyrénées... Une mesure radicale. Tous les éleveurs dans un rayon de dix kilomètres autour des foyers d'infection sont concernés. Au total, près d'un million de palmipèdes vont être euthanasiés d'ici au 20 janvier. Les frais de transport et d'abattage sont pris en charge par l'État, mais ce matin, devant la préfecture du Gers, des éleveurs réclament des indemnisations immédiates.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.