Cet article date de plus de neuf ans.

Entrepreneur à 16 ans, c'est possible

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Entrepreneur à 16 ans, c'est possible
Entrepreneur à 16 ans, c'est possible Entrepreneur à 16 ans, c'est possible (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, certains collégiens et lycéens sont déjà à la tête d'une petite entreprise.

La finale du championnat de France des minis entrepreneurs se tient ce mercredi 3 juin. La compétition met en avant des collégiens et lycéens qui ont créé leur société comme de véritables chefs d'entreprises.

Encore en terminale dans un lycée de Sarre-Union, Jordan Vilbois compte parmi les jeunes entrepreneurs français. Son activité : graver des médaillons. "Ça, à l'unité, je le vends quatre euros", explique cet étudiant, à la tête de la société Gravure sur tout matériel. Avec sa société, cet élève gagne d'ores et déjà cent euros par mois. Taxes, factures, devis, il gère son entreprise seul et comme un professionnel.

Une fabrique de mobilier urbain

Jordan a pu bénéficier de cours adaptés au sein de son établissement scolaire. Certains de ses camarades en ont d'ailleurs profité pour créer une fabrique de mobilier urbain : "On est parti de simples plaques de taule et on fait des bancs avec", rapporte le lycéen Arnauld Wagner. L'école a même son propre carnet de commandes.

L'expérience est un succès. "Ces élèves-là, qui étaient souvent en échec scolaire, ici ils trouvent le moyen de montrer leurs compétences", se réjouit Anthony Lucien, professeur de chaudronnerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.