Électroménager : rénover les produits pour leur donne une seconde vie
La société Répareseb forme ses réparateurs à travers des contrats d'insertion. Les employés apprennent à réparer les produits électroménagers en profitant d'une formation complète qui leur permet ensuite de trouver un emploi dans ce secteur qui se développe.
C'est un moyen de donner une seconde vie aux objets d'électroménager, mais aussi une chance aux personnes loin de l'emploi. Ce sont les objectifs d'Éric Nyari, directeur d'exploitation de Répareseb, une société dont l'atelier de réparation de produits d'électroménager est situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Il forme dix salariés en contrat d'insertion pour une durée maximale de deux ans. Ils suivent des cours de formation et font une mise à niveau des compétences sur les nouveaux matériels. "On les prépare à affronter un emploi dans une structure classique", explique Éric Nyari.
Pallier à un manque de main-d'œuvre
Lorsqu'ils ont été reconditionnés, les produits sont revendus à prix cassés dans une boutique. Cela permet à la fois de répondre à la demande des clients de réparer leurs appareils, mais aussi de pallier à un manque de main-d'œuvre. Codirecteur général de Répareseb, Vincent Martin confie travailler avec "200 réparateurs agréés en France". En formant des travailleurs, ils peuvent alors "fournir des salariés et des gens formés selon nos standards, avec nos critères, c'est aussi un point extrêmement important pour assurer la pérennité de ce réseau de proximité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.