"Devoirs faits" : un système qui séduit les élèves

L'Éducation nationale a mis en place un nouveau programme : le dispositif "Devoirs faits". Plutôt que de laisser seuls les élèves faire leurs devoirs à la maison, il propose une aide dans les établissements scolaires aux élèves qui le souhaitent.

france 3

À l'heure où certains passent les portes du collège Olympe de Gouges, à Ingwiller (Bas-Rhin), d'autres ont décidé de rester. Une jeune fille a été recrutée pour aider ces six élèves à faire leurs devoirs. Un dispositif basé sur le volontariat. "Quand on nous a proposé l'aide aux devoirs, j'ai voulu le faire parce que je trouvais ça intéressant, et que le soir, quand je rentre, ce n'est plus à faire", estime Margot, une élève de 4e. Durant cette heure, l'équipe pédagogique veut mettre l'accent sur la méthodologie, le point faible de nombreux élèves.

Faciliter les relations entre parents et enfants

Une aide qui permet aussi d'apaiser les relations avec la famille. "Ҫa aide les élèves à se sentir peut-être un petit peu plus libres quand ils rentrent à la maison, cela permet d'aplanir les relations avec la famille, et de ne pas avoir un dialogue qu'à propos de l'école entre parents et enfants", explique Anne Keller, principale du collège. Au mois de janvier, ces élèves feront un bilan pour savoir s'ils ont encore besoin de cette aide aux devoirs. Car le but, c'est bien sûr d'avoir de bonnes notes, mais surtout de gagner en autonomie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant fait ses devoirs. Image d\'illustration. 
Un enfant fait ses devoirs. Image d'illustration.  (MAXPPP)