Délinquance : de nombreux indicateurs en hausse en 2021

Publié
Délinquance : de nombreux indicateurs en hausse en 2021
FRANCE 3
Article rédigé par
D.Schliengier - France 3
France Télévisions

Les chiffres de la délinquance ont été publiés par le ministère de l'Intérieur, et ils sont en hausse, comme l'explique jeudi 27 janvier la journaliste Diane Schliengier sur le plateau du 12/13.

Plusieurs indicateurs de la délinquance sont à la hausse par rapport à 2020. Le nombre d'homicides a augmenté de 4% en 2021, les coups et blessures recensés notamment dans le cadre familial ont bondi de 12%, tout comme les escroqueries (+15%), "à cause en outre de la montée de la cyberdélinquance", explique la journaliste Diane Schliengier. L'année 2021 est surtout celle d'un triste record, celui des violences sexuelles : plus de 70 000 faits de harcèlement, de viol et d'agression ont été déclarés l'an dernier, "soit une augmentation de 33% en un an, et de 82% depuis 2017, le début du quinquennat d'Emmanuel Macron", précise la journaliste.

Des indicateurs à la baisse

Toutefois, ces chiffres recensent les cas enregistrés par les commissariats et tous n'ont pas été commis en 2021. Il y a de plus en plus de signalements de faits anciens, notamment sur les mineurs. À noter également, les indicateurs à la baisse concernant les cambriolages, (-25%), les vols sans arme (-31%) et vols non-violents (-29%). "Ce bilan s'explique notamment par les confinements successifs et l'augmentation du télétravail", conclut Diane Schliengier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.