Controverse : un enseignant suspendu après avoir travaillé sur la Bible
Faire travailler des élèves sur la Bible, cela est-il interdit dans l'école de la République? Un professeur de l'Indre a été temporairement suspendu par sa hiérarchie à la suite d'une lettre anonyme envoyée par des parents d'élève. Une enquête administrative a été ouverte.
À Malicornay (Indre), les parents d'élèves qui ont envoyé une lettre au rectorat pour se plaindre de l'étude d'un texte religieux restent anonymes et ne parlent pas. Les autres sont stupéfaits d'apprendre que le professeur a été suspendu. En réalité, l'enseignant n'a pas été sanctionné, mais suspendu, le temps de l'enquête menée par l'inspection académique.
25 pages d'extraits bruts de la Bible
Le principe de laïcité n'exclut pas l'étude de textes religieux, mais pour l'inspecteur d'Académie, en charge de l'enquête, le professeur de CM1 et CM2 semble avoir dépassé la mesure : "ces documents sont importants, il y en a 25 pages, tous les élèves en disposaient, et ce sont des extraits bruts" détaille Pierre-François Gachet, inspecteur d'académie de l'Indre. L'enquête devra déterminer l'usage qui en a été fait, ce que les élèves en ont compris et retenu, de façon à savoir si le professeur s'en est tenu à un enseignement littéraire et historique, ou s'il est sorti de ce cadre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.