Besançon : l'éphémère saison de la pivoine a débuté

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Besançon : l'éphémère saison de la pivoine a débuté
CAPTURE ECRAN FRANCE 3
Article rédigé par
I.Brunnarius, L.Brocard, M.Bensmaïl - France 3
France Télévisions

La pivoine est l'une des plus belles fleurs, mais aussi l'une des plus fragiles. Elle ne se récolte que quelques semaines par an. 

La beauté des pivoines séduit beaucoup de Français. À Besançon (Doubs), Myriam Brenier cultive des pivoines. Elle vend toute l'année des bouquets de fleurs cueillies dans ses champs, mais quand vient la saison, son cœur s'emballe. "C'est une odeur... C'est du bonheur", lance-t-elle. Mais la saison dure à peine un mois. 

Un trésor fragile

Au mois de juin, la cultivatrice se réveille aux aurores pour les cueillir. "Je ne fais que les attendre, alors je les chouchoute, je les désherbe à l'automne, je les désherbe au printemps, je les bine, je leur mets un peu d'engrais, puis je les attends", explique Myriam. La fleuriste a attendu longtemps cette année, avec un mois de mai plutôt frisquet, qui a découragé leur éclosion. Seules les plus vaillantes sont apparues à temps pour la fête des mères. Quelques jours plus tard, elle a constaté une explosion florale dans son jardin, qui s'est métamorphosé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.