Argent : toutes les informations utiles sur la prime de Noël

Publié Mis à jour
Argent : toutes les informations utiles sur la prime de Noël
France 3
Article rédigé par
Julien Duponchel - France 3
France Télévisions

C’est un coup de pouce très attendu par les ménages les plus modestes en France. Le versement de la prime de Noël aura lieu le 15 décembre prochain.  

La prime de Noël concerne 2,3 millions de foyers français, qui touchent les minima sociaux. "Ce sont notamment les bénéficiaires du RSA, le revenu de solidarité active, ou de l’ASS, l’allocation pour les demandeurs d’emplois en fin de droits", détaille le journaliste Julien Duponchel, présent mercredi 8 décembre sur le plateau du 12/13. Le montant de la prime de Noël dépend du montant des aides sociales que vous touchez. "Pour les personnes qui bénéficient de l’Allocation de solidarité spécifique, le montant de la prime de Noël sera de 152,45 euros. Pour les allocataires du RSA, elle sera progressive en fonction de la composition de votre foyer : un parent isolé avec un enfant touchera par exemple 228,67 euros, [et] un couple avec 4 enfants [442,10 euros]."

Pas de démarche à réaliser

Faut-il demander cette prime ? "Il n’y a aucune démarche à réaliser, ce sont directement la caisse des allocations familiales et la Mutualité sociale agricole qui s’occupent de tout", poursuit Julien Duponchel. Cette prime de fin d’année est cumulable avec les autres primes annoncées, comme la prime inflation de 100 euros, qui devrait, elle, arriver sur le compte des 38 millions de Français concernés entre la fin de l’année et le mois de mars 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.