Cet article date de plus de trois ans.

Rentrée scolaire : les innovations pour 2017

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Rentrée scolaire : les innovations pour 2017
Article rédigé par
France Télévisions

Près de 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi après deux mois de vacances. De leur côté, les enseignants ont fait leur pré-rentrée vendredi.

Côté innovation pour la rentrée 2017, 2 500 classes de cours préparatoire sont dédoublées avec 12 élèves par classe. Une mesure mise en place dans le réseau d’enseignement prioritaire. Dans les collèges, le dispositif "devoirs faits" proposera gratuitement et à tous les élèves du soutien scolaire assuré par des enseignants volontaires et des bénévoles.

Tests d’évaluation des compétences pour le CP et la 6ème

Pour les élèves de CM2, des révisions seront organisées durant les vacances d’été. Pour le CP et la 6ème, des tests d’évaluation des compétences auront lieu dans les prochaines semaines. Objectif : fixer le niveau des élèves en maths et en français et adapter l’approche pédagogique de l’enseignant.

Cette rentrée est également placée sous le signe des grands retours : celui de la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles primaires et rétablissement pour certains collèges des classes bilangues, des options cours de latin et de grec. Dans certains cas, le redoublement sera de nouveau autorisé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 8 Heures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.