Le plan du gouvernement pour relancer l'énergie solaire

Les acteurs des énergies renouvelables vont pouvoir se réjouir, car les bâtiments classés vont pouvoir bénéficier du nouveau plan solaire du gouvernement. 

France 2

Des tuiles solaires quasi invisibles sur les toits des monuments classés. En ardoise ou en terre cuite, elles pourraient désormais se fondre dans le paysage. C'est l'une des mesures prévues par le plan solaire annoncé par le gouvernement. L'objectif ? Faire en sorte que le patrimoine français devienne producteur d'énergie renouvelable. Pour le moment, ces bâtiments anciens et classés peuvent se voir apposer de discrètes tuiles solaires au cas par cas. Mais, cette pratique soumise à la validation des architectes des bâtiments de France, reste encore rare.

Des projets innovants

Il n'y aura donc plus d'énormes panneaux solaires qui pourraient défigurer le patrimoine. Dès septembre prochain, une dizaine de projets innovants devraient voir le jour. De nombreuses entreprises françaises ont déjà investi ce marché plein d'avenir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inauguration le 14 décembre 2017 de la plus grande centrale photovoltaique sur toiture d\'Ile-de-France, près de 12000 m2 de panneaux solaires installés sur sur le toit d\'un réservoir de l\'entreprise publique Eau de Paris.
Inauguration le 14 décembre 2017 de la plus grande centrale photovoltaique sur toiture d'Ile-de-France, près de 12000 m2 de panneaux solaires installés sur sur le toit d'un réservoir de l'entreprise publique Eau de Paris. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)