Cet article date de plus de sept ans.

Filière jihadiste de Cannes-Torcy : jusqu'à 28 ans de prison pour les accusés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Filière jihadiste de Cannes-Torcy : jusqu'à 28 ans de prison pour les accusés
Filière jihadiste de Cannes-Torcy : jusqu'à 28 ans de prison pour les accusés Filière jihadiste de Cannes-Torcy : jusqu'à 28 ans de prison pour les accusés
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après deux mois de procès, la Cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict ce jeudi 22 juin dans l'affaire de la filière jihadiste de Cannes-Torcy, à l'origine d'un attentat à Sarcelles.

Une filière, selon l'accusation, redoutable et antisémite. Mais les jihadistes ont été partiellement épargnés, en écopant de sentences inférieures aux réquisitions. Un groupe organisé autour d'un chef : Jérémie Louis-Sidney, un homme décrit comme violent, tué lors de son interpellation. Il était secondé par Jérémie Bailly, jugé coupable d'avoir lancé une grenade dans une épicerie casher de Sarcelles (Val-d'Oise), sans faire de victime. Il écope de la peine la plus lourde : 28 ans de prison.

Séjours répétés en Syrie

Le chauffeur de l'équipée, lui, est condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Des peines de 14 à 20 ans de prison ont été prononcées à l'encontre des autres jihadistes pour des séjours répétés en Syrie. Ils avaient pour objectif, à leur retour, de commettre un attentat sur la Côte d'Azur. Dans cette affaire, 20 personnes étaient jugées, dont deux ont été acquittées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.