"Wingsuit" : un saut de plus de trois minutes constitue un record historique

Publié Mis à jour
"Wingsuit" : un saut de plus de trois minutes constitue un record historique
Article rédigé par
J.Lonchampt, V.Castel - France 2
France Télévisions
Un nouveau record du monde a été battu au-dessus du Mont-Blanc, vendredi 4 novembre, par des hommes dans les airs vêtus d’une combinaison qui leur permet de voler. Un peu plus de trois minutes d’un exploit pas vraiment à la portée de tout le monde.

Pour eux, voler n’est pas un rêve mais une réalité. Une chute libre de 3 650 mètres à 200km/h pour longer le toit de l’Europe, le Mont-Blanc. Avec leur combinaison ailée, appelée "wingsuit", les acrobates de l’extrême ont réalisé un nouveau record, celui du plus long vol de l’histoire dans moteur. "Quand on est là-haut, on est vraiment captivé par la lecture du terrain", confie Fred Fugen, spécialiste de la chute libre et du wingsuit.

Des mois de préparation pour chaque vol

Avec leurs ailes, les voltigeurs sillonnent le monde, frôlent les pyramides égyptiennes, survolent le Taj Mahal en Inde, ou traversent à pleine vitesse des immeubles dans les Alpes. Pour réaliser ces sauts périlleux, plusieurs mois de préparation sont nécessaires car la pratique est extrêmement dangereuse. Dans les derniers mètres seulement, un parachute vient freiner la descente vertigineuse. Tous les ans, des accidents mortels ont lieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.