Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Strasbourg : des milliers de manifestants pour une Alsace autonome

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Strasbourg : des milliers de manifestants pour une Alsace autonome (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Strasbourg, plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi 11 octobre. Le message était clair : dans le cadre de la réforme territoriale, ils ne veulent pas fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Faut-il y voir un repli identitaire, comme l'évoquent les détracteurs de ce mouvement ? Une équipe de France 2 a suivi le cortège.

"Alsaciens et rien d'autre !" Pas question pour la foule rassemblée à Strasbourg de se marier avec d'autres régions, comme le prévoit la réforme territoriale. Les slogans sont explicites. "On ne mélange pas la choucroute avec les quiches, ni le riesling avec le champagne". Ce qui est combattu, c'est la dernière carte votée à l'Assemblée : la fusion entre Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

L'économie en ligne de mire

L'économie est l'argument principal des adversaires de la réforme. La Lorraine et la Champagne-Ardenne sont plus pauvres et affaibliraient l'Alsace, selon eux. En revanche, les récalcitrants accepteraient une fusion des départements (Haut-Rhin et Bas-Rhin).

Même chose dans le Nord-Pas-De-Calais, où des élus UMP aimeraient constituer un seul grand département pour éviter la fusion avec la Picardie. Il y a quelques mois, on manifestait en Loire-Atlantique pour rejoindre la Bretagne. Le Gard se verrait bien en PACA, etc. Le big-bang des régions françaises a réveillé bien des identités locales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.