: Vidéo Saison de la chasse : des accidents encore trop nombreux
Le retour de l’automne marque l'ouverture de la chasse pour un million de passionnés. Une pratique encore responsable chaque année de plusieurs accidents.
Une équipe de France 2 a rencontré à Mesnières-en-Bray (Seine-Maritime) les parents de Nicolas, mort d’une balle dans la tête voilà 2 ans. En cause, un coup parti par accident du fusil d’un chasseur. Des drames comme celui-ci, il y en a tous les ans.
Le nombre d’accidents mortels en baisse
La police de l’environnement met l’accent sur la sécurité. Sa mission : vérifier les permis de chasse et, surtout, sensibiliser les chasseurs aux accidents. L’alcool, parfois consommé durant la pause du midi, est souvent responsable de ces drames. Pourtant, la police de l’environnement est impuissante face à ce fléau. "On n’a pas de possibilité au niveau du code de l’environnement qui nous permette de contrôler ceci. La seule possibilité qu’on ait, c’est de travailler en collaboration avec la gendarmerie ou la police nationale, pour qu’elle puisse contrôler ces personnes", déclare Lucy Balenda de l’office national de la chasse.
Le travail de prévention semble toutefois porter ses fruits. Ces dernières années, le nombre d’accident mortels a baissé. 39 décès il y a 15 ans, contre 16 l’an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.