Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO. Politique : ils prennent la plume pour se venger

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Politique : le grand déballage (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sous le quinquennat de François Hollande, les vengeurs ne se cachent plus. Bas les masques ! Ils n'attendent pas la fin de l'exercice du pouvoir. Cécile Duflot, Aquilino Morelle, Aurélie Filippetti, Delphine Batho, Valérie Trierweiler : tout devoir de réserve semble avoir été oublié. Alors, pourquoi ? Une équipe de France 2 tente de répondre à la question.

Avoir appartenu au gouvernement de François Hollande, ce n'est pas une simple ligne dans un CV. Tourner la page c'est bien, en faire un livre c'est mieux. Après Cécile Duflot, voici Delphine Batho, ministre de l'Ecologie pendant treize mois. Dans "Insoumise", elle règle ses comptes avec François Hollande. "Ton échec le plus grave est d'avoir tourné le dos à tes idées", peut-on y lire.

"Il n'y a plus de sacré"

Aquilino Morelle, l'ancienne plume du chef de l'Etat et l'un de ses plus proches conseillers, n'évoquerait plus le président que par un mot insultant. Il aurait, lui aussi, un livre dévastateur en préparation. Pendant ce temps, Valérie Trierweiler réalise sa première dédicace. Son livre à charge contre François Hollande fait toujours partie des meilleures ventes.
Ex-ministre, ex-conseiller, ex-compagne, la fonction présidentielle n'est pas leur problème. "Il n'y plus de sacré dans la République", analyse Franz-Olivier Giesbert. Et il en va de même à droite…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.