Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Métiers de la viande : halte aux clichés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Métiers de la viande : halte aux clichés (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'opération "Made in viande", organisée ce samedi 25 octobre, met en avant un secteur mal-aimé des jeunes. Pourtant, la filière va recruter 20 000 personnes d'ici 2018.

Faire tomber les idées reçues autour du métier de boucher, tel est l'objectif de l'opération "Made in viande", organisée ce samedi 25 octobre. De l'éleveur au charcutier en passant par les abattoirs, la journée met en avant une filière délaissée par la nouvelle génération.

Ancien directeur commercial, Timothée Sautereau s'est converti au métier de boucher : "Aujourd'hui, on ne porte plus de grosses carcasses puisqu'on a des rails, on a un système qui fait qu'on n’a plus besoin de porter des masses volumiques gigantesques. On a une amplitude horaire qui n'est pas plus importante que celle d'un cadre supérieur", affirme-t-il.

"Il faut encourager les nouveaux bouchers"

Pourtant le secteur peine à attirer les jeunes. La profession tente désormais de gagner ses lettres de noblesse. Certains bouchers commencent même à jouir d'une certaine notoriété à l'instar d'Yves-Marie Le Bourdonnec : "Il y a eu le phénomène de la gastronomie, les chefs stars, les pâtissiers. C'est au tour des bouchers aujourd'hui. On en a besoin. Il faut encourager les nouveaux bouchers".

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.