Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le PS envisage la baisse des allocations familiales pour les plus riches

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Marisol Touraine se dit prête à ouvrir le débat en précisant qu'il ne s'agit pas d'une proposition du gouvernement.

Percevoir ses allocations familiales en fonction de ses revenus. C’est la proposition lancée mardi 7 octobre par certains députés socialistes. Une équipe de France 2
s’est rendue à l’Assemblée nationale.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé se dit ouverte à la discussion tout en précisant qu'il ne s'agit pas d'une proposition gouvernementale. "Le débat est engagé et nous allons discuter avec les parlementaires", précise Marisol Touraine.

Le rapport Fragonard en 2013

En 2013, le rapport Fragonard proposait déjà de baisser les allocations familiales pour les plus riches. Elles auraient diminué pour les familles ayant deux enfants et gagnant plus de 3 885 euros par mois. 28% des familles auraient été concernées. La proposition n'avait pas été retenue. 

Aujourd'hui, rien n’est chiffré mais la question fait déjà débat. "J’y suis totalement opposé, c’est un nouveau coup porté à la politique familiale", déclare Eric Ciotti, député UMP. En revanche, Dominique Bussereau, également député UMP, estime qu' "entre quelqu'un qui est au RSA et quelqu'un qui a un salaire de cadre supérieur, que les allocations familiales soient différentes, ça ne me choque pas sur le principe".
Les députés socialistes devraient déposer leur amendement à l'Assemblée nationale dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.