VIDEO. Isolation à 1 euro: attention aux mauvaises affaires

C’est une offre commerciale alléchante qui a fleuri sur internet, surtout sur les réseaux sociaux: isoler sa maison pour un euro, la bonne affaire! Mais certains semblent aujourd’hui le regretter! Pourquoi? Une isolation à 1 euro, est-ce du solide? L’oeil du 20h est monté dans les combles!

Voir la vidéo

Près de Nancy, Fabien Rataux est mécontent de sa nouvelle isolation réalisée il y a six mois à peine, comme il l'a raconté à L'Est Républicain. Il a donc décidé de solliciter l’avis d’un autre artisan car dans son sous-sol, l’isolant se décroche déjà! “Ah non je n'ai pas tiré dessus, j'ai autre chose à faire!”, s'agace le Lorrain. Ensemble, ils constatent que plusieurs rivets ont sauté et que des morceaux d'isolant pendent. "C’est normal, explique l'artisan, ce sont des clous, ils devraient être vissés dans le bois.” Et dans les combles, pas mieux: “la laine n'est pas uniforme, il y a des trous partout” constate-t-il.

Pour cette isolation des combles et du sous-sol, l’entreprise a facturé 2989 euros, mais Fabien Rataux lui n’a payé qu’un euro. “Ce n’est pas parce qu’on a payé qu’un euro qu’il faut faire du travail comme ça” s'énerve-t-il.

Avec ses revenus modestes, ce Lorrain a bénéficié de la fameuse offre d'isolation à un euro. L’entreprise qui a fait ses travaux s’est fait payer le reste de la prestation par des fournisseurs d’énergie ou des distributeurs de carburants, comme des grands groupes - EDF, Total ou Leclerc - ou de plus petites entreprises. La loi les incite à financer des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers mais pas à contrôler la qualité de tous les chantiers. 

"1 sur 200 mécontent"

Nous avons rencontré les dirigeants de l’entreprise qui est intervenue en Lorraine, ils n’ont pas souhaité être filmés. L’offre d'isolation à un euro est devenue leur coeur de métier. “On a 95% de clients satisfaits. On est dans le bâtiment, il y a un client sur 200 qui ne sera jamais content !”, justifient-t-ils.

Alors les malfaçons, est-ce si rare? A Nancy, l’agence locale pour le climat et l’énergie (ALEC), créée par les pouvoirs publics, a décidé de mettre en garde les usagers. En quelques mois, ils ont reçu plusieurs signalements de travaux mal faits par différentes entreprises. “On ne peut pas s’attendre à une prestation correcte alors qu’ils tirent sur les coûts. Une bonne prestation coûte deux fois plus cher que ce qui est annoncé sur leur devis, donc il n'y a pas de miracle, on ne peut pas avoir une prestation correcte à un euro”, juge Bérenger Birckel, conseiller énergie à l'Alec.

Cette agence recommande aux particuliers de toujours demander un devis avant d’accepter les travaux pour avoir le temps de prendre conseil. Même à un euro, une mauvaise isolation n'est pas une bonne affaire!

Liens utiles:

Réseau de conseillers: https://www.faire.fr/

https://www.economie.gouv.fr/cedef/isolation-combles-un-euro

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation/aides-entreprises-fourniture-denergie

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/enquete-sur-renovation-thermique

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/pratiques-commerciales-trompeuses-dans-secteur-renovation-energetique

L\'oeil du 20h
L'oeil du 20h (L'oeil du 20h)