Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Christophe de Margerie : un patron pas comme les autres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Christophe de Margerie : un patron pas comme les autres (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Provocateur, excentrique, truculent, Christophe de Margerie était l’un des patrons les plus atypiques de France. Sans doute aussi l’un des plus influents. Il est mort à 63 ans mardi 21 octobre. Portrait.

Christophe de Margerie était un patron atypique et influent dans tous les pays producteurs de pétrole. Personnalité hors-norme, il était aussi le meilleur défenseur de son entreprise, en France et à l’étranger. Christophe de Margerie est aussi connu pour son franc-parler, un ton inédit et rafraîchissant chez les dirigeants du CAC 40.

L’humour, son arme précieuse

"Pierre, je vais t’attaquer un peu en public. Non, l’ISF, on ne peut pas le supprimer. Tu le sais bien. Notre priorité, elle est ailleurs", lançait-il en 2013 à Pierre Gattaz président du Medef, alors que celui-ci réclamait une suppression de l’ISF. "C’est toi qui termines la journée. Tu l’as commencée et tu la termines, alors je peux parler au milieu", poursuivait-il, provoquant l’hilarité de son auditoire. C’est aussi avec l’humour que celui que ses employés surnommaient "Big Moustache", parvenait à faire accepter ses idées.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.