VIDEO. Christophe de Margerie : un patron pas comme les autres

Provocateur, excentrique, truculent, Christophe de Margerie était l’un des patrons les plus atypiques de France. Sans doute aussi l’un des plus influents. Il est mort à 63 ans mardi 21 octobre. Portrait.

France 2

Christophe de Margerie était un patron atypique et influent dans tous les pays producteurs de pétrole. Personnalité hors-norme, il était aussi le meilleur défenseur de son entreprise, en France et à l’étranger. Christophe de Margerie est aussi connu pour son franc-parler, un ton inédit et rafraîchissant chez les dirigeants du CAC 40.

L’humour, son arme précieuse

"Pierre, je vais t’attaquer un peu en public. Non, l’ISF, on ne peut pas le supprimer. Tu le sais bien. Notre priorité, elle est ailleurs", lançait-il en 2013 à Pierre Gattaz président du Medef, alors que celui-ci réclamait une suppression de l’ISF. "C’est toi qui termines la journée. Tu l’as commencée et tu la termines, alors je peux parler au milieu", poursuivait-il, provoquant l’hilarité de son auditoire. C’est aussi avec l’humour que celui que ses employés surnommaient "Big Moustache", parvenait à faire accepter ses idées.


Le JT
Les autres sujets du JT
Christophe de Margerie, le 21 janvier 2014 à l\'Elysée.
Christophe de Margerie, le 21 janvier 2014 à l'Elysée. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)