Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Centres commerciaux : des projets pharaoniques qui ne font pas l’unanimité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. Centres commerciaux : des projets pharaoniques qui ne font pas l’unanimité
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les équipes de France 2 dévoilent les coulisses de ces complexes commerciaux, toujours plus nombreux, mais pas toujours remplis.

La folie des grandeurs. Toujours plus grands, toujours plus beaux, les centres commerciaux ont la cote. Les touristes viennent aussi bien y faire leurs courses que s’y promener ou y prendre un verre. La France compte 746 centres commerciaux, et 178 nouveaux projets sont prévus pour les cinq prochaines années.

A 15 km au nord de Paris, entre les aéroports de Roissy, du Bourget et de l’autoroute la plus fréquentée d’Europe, la filiale immobilière du groupe Auchan veut bâtir le plus grand complexe commercial européen. Commerces, restaurants, salles de spectacles, ferme urbaine, piste de ski sur 80 hectares, le promoteur voit grand. "On viendra dans un lieu comme celui-ci pour se faire plaisir, et pas pour consommer", assure au micro de France 2 le directeur général du Projet Europacity, refusant la comparaison avec les grands centres commerciaux des Etats-Unis ou de Dubaï.

"Un modèle qui décline"

Le projet ne plaît pas à tout le monde, notamment aux habitants de la région qui dénoncent la multiplication des centres commerciaux sur les terres agricoles, ou s’interrogent de leurs retombées et de leur rentabilité. Depuis dix ans, la fréquentation des centres commerciaux baisse chaque année de 1,4% en moyenne, et le chiffre d’affaires au mètre carré de 2%. Pour l’économiste et urbaniste Pascal Madry, les centres commerciaux ne sont autres qu’"un modèle qui décline, fragilisé".

L’augmentation continuelle des loyers payés par les commerçants explique que les promoteurs continuent de construire ces complexes commerciaux. Les boutiques ne sont en revanche pas toujours occupées, les commerçants n’y trouvant pas nécessairement leur compte.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.