VIDEO. Autoroutes : les déclarations de Ségolène Royal dérangent

Pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, la ministre de l’Ecologie a proposé de rendre gratuites les autoroutes le week-end. Une proposition très rapidement rejetée par le Premier ministre Manuel Valls.

FRANCE 2

"Ce que je souhaite, c’est une baisse des tarifs d’autoroute de 10 % avec par exemple une gratuité le week-end. Mais tout ça est à discuter". Une déclaration inattendue de Ségolène Royal qui a fait l’effet d’une bombe au gouvernement ce mardi 14 octobre. Au même moment, le Premier ministre recevait les patrons des sociétés d’autoroutes pour entamer des négociations. Interrogé par une équipe de France 2 sur la question, Manuel Valls a été catégorique : "je crois que c’est une hypothèse qu’il ne faut pas envisager".

L’humour est de mise à l’Assemblée

A l’Assemblée, les députés plaisantent sur le sujet. "C’est n’importe quoi. Pourquoi ne pas mettre les pâtisseries gratuites le dimanche également" ironise Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée.
Un peu plus tard dans la journée, Ségolène Royal a tenu à se justifier : "J’ai le droit en tant que ministre des Transports de mettre des idées sur la table. J’ai ma liberté de parole" a-t-elle conclu.

22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris
22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris (MAXPPP)