Cet article date de plus de huit ans.
Trafic de faux passeports syriens : Bernard Cazeneuve hausse le ton
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Deux des kamikazes du 13 novembre s'étaient infiltrés en Europe avec des documents volés. Dans une lettre solennelle, le ministre de l'Intérieur demande à Bruxelles de changer ses méthodes de contrôles.
La lettre est signée de la main de Bernard Cazeneuve en personne. S'adressant à la commission européenne, le ministre de l'Intérieur exprime son inquiétude et l'exprime noir sur blanc : "Des milliers de passeports vierges volés par Daech en Syrie et en Irak, voire en Libye pourraient être utilisés par des terroristes camouflés en réfugiés pour rejoindre l'Europe".
Bernard Cazeneuve rappelle que deux des kamikazes qui se sont faits exploser au Stade de France, le 13 novembre dernier étaient justement entrés en Europe avec des passeports syriens volés. L'un d'entre eux avait été d'un soldat de Bachar Al-Assad, mort au combat.
Des tests très sommaires
Le ministre de l'Intérieur fait donc aujourd'hui de la détection de ces passeports une priorité et demande à l'Europe d'améliorer les contrôles notamment en Grèce, porte d'entrée du vieux continent, pour des milliers de migrants. Ici en cas de doute, sur les passeports pour prouver qu'ils sont vraiment syriens, les migrants doivent répondre à un questionnaire qui s'avère très sommaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.