Cet article date de plus d'un an.

Tickets-restaurant : des millions d'euros non dépensés en fin d'année, selon une enquête

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tickets-restaurant : des millions d’euros ne sont jamais dépensés selon une enquête
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, S.Broomberg, L.Pekez, S.Guibout, S.Testor, E.Revidon
France Télévisions
Près de cinq millions de salariés bénéficient des titres restaurants qui peuvent être employés pour payer des courses. Pourtant, chaque année, des dizaines de milliers d’euros de titres ne seraient pas utilisés.

Mais à la fin de l'année, beaucoup de tickets-restaurant restent parfois sur les bras. "J'ai beaucoup été en télétravail, donc il me reste une très grosse somme dessus, 3 500 euros", confie un salarié. Les titres restaurants ne peuvent être utilisés que les jours travaillés et dans la limite de 25 euros par jour. Ainsi, selon une enquête, 0,5 % des titres papiers ne seraient pas employés et cela s'élève à 10 % pour ceux en carte, soit 700 millions d'euros.

Un solde reporté d'une année à l'autre

Des chiffres que réfute la direction d'Edenred France, le numéro un du secteur. Le solde non dépensé peut être reporté d'une année sur l'autre. Par exemple, un salarié ayant eu 2 000 euros de tickets en 2022, mais à qui il reste 400 euros, aura en 2023 la somme de 2 400 euros. Il devient donc difficile d'écouler son solde. Alors une entreprise a eu une idée : finis les prélèvements mensuels sur les salaires, ils sont désormais prélevés repas par repas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.