Sport : des municipalités encouragent les jeunes à pratiquer une activité
L’Organisation mondiale de la santé estime que chaque enfant et adolescent de 6 à 17 ans devrait pratiquer au moins une heure d’activité physique chaque jour. En France, les indicateurs ne sont pas réellement encourageants. C’est une question de volonté mais également d’offre et de coût.
Se dépenser sans compter pour son sport préféré. Il n’est pas si simple de contenter les enfants en cette période de rentrée, où les budgets sont parfois très serrés. En banlieue parisienne, au forum des associations de Noisy-le-Sec, il est difficile pour les parents d’arbitrer, entre les tarifs des clubs et leurs enfants qui veulent s’essayer à de multiples activités. Mais cette année, avec la hausse du prix des fournitures et de l’énergie, certaines cotisations ont augmenté jusqu’à 15 %.
Un ticket sport pour les familles au budget modeste
Certaines familles ont ainsi réduit le nombre d’activités, d’autres échelonnent les paiements, comptent sur les aides de l’État ou la souplesse des clubs. Pour aider les familles qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire, l’État leur alloue 50 euros par enfant. Certaines municipalités mettent aussi la main au portefeuille. La commune de Colomiers (Haute-Garonne) accorde aux familles au budget modeste un ticket sport. Plus de 700 jeunes sur la commune en bénéficient. Cela représente plus de 30 000 euros de budget, une priorité pour la commune, qui souhaite ainsi encourager la pratique du sport chez les plus jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.