Cet article date de plus de sept ans.

Sciences : la vie cachée des arbres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sciences : la vie cachée des arbres
Sciences : la vie cachée des arbres Sciences : la vie cachée des arbres (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les dernières découvertes révèlent que les arbres communiquent, voire, pour certaines, préfèrent vivre en groupe. Le journaliste Nicolas Chateauneuf revient sur ces trouvailles.

"Il faut savoir que quand deux arbres de la même espèce se trouvent dans la même forêt, et bien ils communiquent en permanence", explique Nicolas Chateauneuf, qui ajoute : "les racines vont agir comme une sorte de réseaux internet des forêts avec une sorte de circulation d'informations, des impulsions électriques (...) Elles circulent à la vitesse d'un centimètre par heure, c'est suffisant pour prévenir les voisins d'une agression extérieure ou tout simplement, du taux d'humidité".

Une défense adaptée aux agresseurs

Le journaliste affirme aussi que les arbres "s'entraident sans exception au sein d'une même espèce" et que "ces arbres, quand ils sont malades, leurs voisins vont leur envoyer des nutriments par les racines, de l'énergie pour les aider à passer ce cap." Nicolas Chateauneuf ajoute aussi que ces végétaux peuvent se défendre grâce à "plusieurs bottes secrètes", comme la possibilité, pour eux, d'identifier la salive de chaque insecte qui les attaquerait et d'adapter leur défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.