Science : dans le Puy-de-Dôme, un laboratoire pour mieux comprendre les nuages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Science : dans le Puy-de-Dôme, un laboratoire pour mieux comprendre les nuages
Article rédigé par France 2 - S.Bernuchon, O.Labalette, E.Martin, C.Rousseau, F.Maria, E.Noël, P.Brame, drone : CNRS
France Télévisions
La composition des nuages demeure largement mystérieuse. Dans le Puy-de-Dôme, des scientifiques travaillent à capture de l'eau de nuages pour mieux saisir ce qui les compose.

Les nuages couvrent 60% de la Terre. Étonnants par leurs formes, inquiétants parfois, ils restent encore très mystérieux pour la science. Pour les étudier, il existe un endroit unique en France, à plus de 1 400 mètres d'altitude : le sommet du puy de Dôme. Pour l'atteindre, les scientifiques doivent emprunter une route habituellement inaccessible. Dès l'automne, la chasse aux nuages y est ouverte. "Il ne faut pas qu'il pleuve trop, il ne faut pas qu'il fasse trop de vent, il ne faut pas qu'il fasse trop froid. C'est très difficile de capturer des nuages au sommet du puy de Dôme", explique Laurent Deguillaume, du laboratoire de Météorologie Physique.

Un aspirateur à nuages

Sur le toit, ce jour-là, un aspirateur à nuages est installé. "C'est une grosse boîte, avec un ventilateur qui permet aux nuages de rentrer" dans l'appareil. Les goutelettes de nuage y entrent, puis s'écoulent dans un entonnoir et tombent dans une bouteille. Quelques heures plus tard, 300 millilitres ont été récoltés et sont amenés en laboratoire, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.