Restauration : la France reste un pays attractif pour les chaines de fast-food

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Restauration : la France reste un pays attractif pour les chaines de fast-food
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, O.Palomino, N.Leydier, B.Comte
France Télévisions
France 2
La France est-elle toujours une terre attractive pour les chaînes de fast-food ? La réponse est oui. On estime entre 55 et 70 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel du secteur.

Ils ont traversé l’océan Atlantique à la conquête du pays de la gastronomie. Des fast-foods célèbres aux États-Unis sont fraîchement arrivés dans l’hexagone à côté des pionniers du secteur. Mais pourquoi s’attaquent-ils au marché français ? Quelles sont leurs stratégies ? Le dernier arrivé, c’est Popeyes, le numéro 2 mondial de la restauration rapide de poulet frit s’est installé en France il y a un an. Premier constat : le burger est plus gros que la moyenne. Pour séduire la clientèle française, l’enseigne américaine s’est adaptée. En salle, le service se fait à table, et côté cuisine, les recettes sont moins salées qu’aux États-Unis. Le menu revient en moyenne à 10 euros.

Certaines chaînes gardent leur ADN américain

La chaîne compte 12 restaurants en France. Un marché qui suscite l’appétit d’une autre enseigne bien connue outre-Atlantique : Five Guys. Tout est copié des États-Unis. Leur pari : miser sur l’ADN américain et sur la qualité des burgers à l’origine du succès de l’enseigne. Mais côté prix, la facture grimpe très vite : autour de 20 euros pour l’équivalent d’un menu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.