Qualité de vie : l’ouest de la France beaucoup plus attractif

Publié Mis à jour
Qualité de vie : l’Ouest beaucoup plus attractif
France 2
Article rédigé par
A.Malesson, M. Beaudouin, S. Ruaux - France 2
France Télévisions

La pandémie a poussé beaucoup de Français à changer de vie, avec pour conséquence plusieurs booms immobiliers. D’après une enquête du JDD, la belle vie se trouve notamment à Angers, qui arrive en tête des villes sources de quiétude. Plus globalement, c’est l’Ouest qui est plébiscité.

Est-ce l’air marin, les paysages ou la beauté de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) qui plaît tant à ces milliers de Français ? Ils ont choisi une vie plus calme, comme un jeune couple qui vit depuis six ans dans la quiétude de la côte d’Émeraude. "C’est plus agréable, on peut se promener, on est à côté de la mer", dit la jeune femme. Comme eux, Sandrine Lemaire a quitté la ville pour une vie plus apaisée. Après vingt ans passés en Île-de-France, elle a installé il y a trois mois son commerce à Saint-Malo. Aucun regret, depuis, elle reprend des couleurs.

Des communes plus calmes, chaleureuses et humaines

Quelques kilomètres plus loin, la commune de Dinan (Côtes-d’Armor), 14 000 âmes, connaît le même phénomène. De plus en plus d’habitants des grandes villes viennent s’y installer. Un cap que n’a pas encore franchi cette famille de Franciliens, mais la tentation est grande. "On aimerait bien, maintenant qu’on a un enfant, pouvoir venir au grand air, dans une région qui est beaucoup plus attractive", confie une passante. Plus calmes, plus chaleureuses, plus humaines, ces communes de l'ouest de la France offrent de nombreuses raisons de les rejoindre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.