Cet article date de plus d'un an.

Panne à la gare de l'Est : le trafic paralysé après un incendie volontaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Panne à la gare de l'Est : le trafic paralysé après un incendie volontaire
Article rédigé par France 2 - J.Bigard, J.Van Hove, N.Fleury, C.Vérove, D.Fossard, H.Strobel, L.Crouzillac, F.Cardoen
France Télévisions
Aucun TGV n'est parti de la gare de l'Est, mardi 24 janvier, après une panne due à un incendie volontaire. La SNCF a tenté, toute la journée, de réparer les dégâts au plus vite.

Mardi 24 janvier, les passagers de la gare de l'Est affichaient un regard inquiet, alors qu'aucun TGV ne pouvait partir de la gare depuis le matin. "J'ai chamboulé toute mon après-midi, j'ai dû tout annuler, tous mes rendez-vous", témoigne un homme. Cette panne est due à un acte de malveillance sur des câbles, à l'est de Paris. La SNCF a mis en place un autre itinéraire, partant de la gare du Nord. Des milliers de passagers ont été déroutés, mais les trains n'étaient pas assez nombreux.  

Une reprise progressive du trafic mercredi  

À Meaux (Seine-et-Marne), les rares bus de substitution sont pris d'assaut. De son côté, la SNCF est lancée dans une course contre-la-montre pour réparer le réseau. "Ce sont des dégâts massifs, 50 câbles, qui contrôlent tout l'est de la région parisienne", indique Olivier Bancel, directeur général exécutif projets, maintenance et exploitation de SNCF Réseau. La circulation reprendra progressivement, mercredi, avec un TGV sur trois puis un train sur deux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.