Pacifique : à bord des navires de gardes-côtes dans l’une des zones les plus dangereuses de la planète

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Pacifique : à bord des navires de gardes-côtes dans l’une des zones les plus dangereuses de la planète
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, T.Donzel, Z.Boughzou
France Télévisions
Sur le Pacifique, au nord de la façade ouest américaine, les équipes du 20 heures de France 2 ont pu monter à bord des navires de gardes-côtes qui patrouillent dans l’une des zones les plus dangereuses de la planète. Reportage.

Le lieu porte le nom terrible de cimetière du Pacifique. Un endroit si dangereux qu’en deux siècles, plus de 2 000 bateaux ont coulé le long de ces falaises escarpées. Au moins 700 marins y ont laissé la vie. Des conditions parmi les plus difficiles au monde et qui sont devenues le terrain d’entraînement des gardes-côtes. Face à des vagues qui peuvent atteindre 10 mètres de haut, les meilleurs officiers viennent apprendre à intervenir et à sauver, parfois au péril de leurs vies.

Savoir contourner les vagues

Ce jour-là, neuf élèves s’apprêtent à prendre la mer. Ils sont déjà expérimentés, mais les conditions s’annoncent difficiles. Peu de visibilité, des vagues compliquées : des conditions que sont venues chercher les recrues. Pendant plus de cinq heures, les élèves en permanence attachés aux bateaux vont devoir se mettre en condition réelle de sauvetage. Première technique à maîtriser : être capable de contourner les vagues. Comme aux échecs, il faut toujours avoir un coup d’avance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.