Cet article date de plus d'un an.

Météo : des écarts de températures importants entre le nord et le sud de la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Météo : des écarts de températures importants entre le nord et le sud de la France
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, J. Wild, F. Prabonnaud, A. Remond, T. Breton, F. Fort, F. Bazille, A. d'Abrigeon
France Télévisions
France 2
La vague de froid traverse le pays d'est en ouest, mais sous cette bande l'air est beaucoup plus chaud. Il a notamment fait 20 °C à Biarritz, mercredi 14 décembre.

Bonnets, gants et écharpes étaient de rigueur au nord-est de la France, mercredi 14 décembre. Il a fait -1 °C à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le contraste est saisissant avec Biarritz (Pyrénées-Atlantique), où le thermomètre affichait 20 °C, une température au-dessus des moyennes de saison. "On aimerait bien qu'il fasse un petit peu plus froid, ne serait-ce que pour le climat. Ce n'est pas bon signe qu'il fasse ces températures-là", confie une femme. 

Amplitude liée à la rencontre de deux masses d'air

Sur toute la France, les températures ont oscillé de -1° C dans le Nord-Est, à 20 °C dans le Sud-Ouest, une amplitude liée à la rencontre de deux masses d'air. "On a la moitié nord du pays qui est plutôt touchée par des flux de nord, de l'air vraiment très froid, (…) et pendant ce temps-là, le sud de la France voit des remontées de sud", explique Marion Pirat, prévisionniste à Météo France. La frontière passe notamment par le Poitou, avec des écarts de températures importants entre des communes voisines. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.