Logement : l'assurance des prêts immobiliers devient résiliable à tout moment

Publié Mis à jour
Logement : l'assurance des prêts immobiliers devient résiliable à tout moment
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Rougerie, P-L.Monnier, A.Locascio, B.Vignais, J-C.Lambard - France 2
France Télévisions

Le projet de loi qui permettra de résilier son assurance emprunteur à tout moment a été adoptée définitivement par la Parlement, dans la matinée du jeudi 17 février. La réforme doit permettre de mieux faire jouer la concurrence, et de faire des économies. 

Changer l'assurance de son prêt immobilier à tout moment : c'est une nouveauté qui va permettre aux ménages d'économiser de coquettes sommes. Dans une agence de crédit située à Houdan, dans les Yvelines, un propriétaire, Pedro Baptista, a rendez-vous avec sa courtière, Sophie Ferreira. Il souhaite changer d'assurance, et va pouvoir la résilier sans attendre. "On arriverait à diviser le coût par deux", lui indique la spécialiste. 

Entre 5 000 à 15 000 euros d'économies sur toute la durée du crédit

À garanties égales, la mesure devrait permettre aux emprunteurs d'économiser de 5 000 à 15 000 euros sur toute la durée du crédit. Autre changement, le questionnaire médical est supprimé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros. "C'est la fin d'une injustice, qui va permettre à tous les emprunteurs qui ont des lourdes pathologies, ou parfois des maladies chroniques, (…) de pouvoir accéder au crédit immobilier beaucoup plus facilement", explique Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr. Il sera enfin possible de ne plus déclarer à l'assureur un cancer ou une hépatite C cinq ans avant la fin des traitements, et non plus 10 ans comme c'était le cas jusqu'à présent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.