Cet article date de plus de trois ans.

Licence de pêche : les pêcheurs français inquiets de ne plus pouvoir travailler dans la Manche

Publié
Temps de lecture : 1min
Licence de pêche : les pêcheurs français inquiets de ne plus pouvoir travailler dans la Manche
Licence de pêche : les pêcheurs français inquiets de ne plus pouvoir travailler dans la Manche Licence de pêche : les pêcheurs français inquiets de ne plus pouvoir travailler dans la Manche (France 2)
Article rédigé par France 2 - T.Paga, G.Sabin, P.Lacotte
France Télévisions
France 2

Il ne manque plus qu’une centaine de licences aux pêcheurs français qui travaillent dans les eaux britanniques. Les négociations entre Paris et Londres se sont poursuivies ce jeudi 9 décembre, toujours tendues. Le Royaume-Uni a rejeté l’échéance de vendredi 10 décembre, fixée par l’Union européenne.   

La nouvelle est tombée ce jeudi 9 décembre : le Royaume-Uni rejette l’échéance du vendredi 10 décembre pour augmenter le nombre de licences accordées aux pêcheurs français qui travaillent dans les eaux britanniques. Après avoir espéré, Alain Laurenti s’est fait une raison et n’attend plus rien des négociations entre Paris et Londres. Pour ce pêcheur de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), sans licence, une grosse partie de sa pêche dans les eaux de Jersey est suspendue. "Ça va être 30% de chiffre en moins cette année", compte Alain Laurenti, qui envisage d’aller pêcher dans d’autres zones.     

L’avenir des pêcheurs suspendu 

Pour lui comme pour d’autres pêcheurs français, l’avenir se joue le week-end prochain. Dimanche 12 décembre, des négociations s’ouvriront au sommet de l’Union européenne à propos des quotas de pêche. Un autre pêcheur de la Manche, qui a reçu sa licence, espère que les Britanniques ne lui imposeront pas d’autres restrictions sur les quotas ou les horaires de pêche.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.