Les robots vont-ils mettre fin au travail ?

Si les dirigeants politiques ont tous une façon différente d'appréhender et de prévoir les mutations du monde du travail, celui-ci évolue de façon inéluctable.

FRANCE 2

La révolution de la robotique est en train de changer en profondeur la face du monde du travail. Quand un robot est capable de monter une maison vingt fois plus rapidement qu'un homme, les conséquences en sont évidemment marquantes. C'est une question qui divise les personnalités politiques. Benoît Hamon par exemple, regrette que ces robots se substituent aux hommes, prenant ainsi leurs emplois, et pas seulement dans le secteur industriel, mais aussi dans celui des services.

Un danger pour nos emplois ?

Pour Emmanuel Macron, en revanche, la France est en retard à ce niveau. Le candidat à la présidentielle compare avec l'Allemagne, qui en aurait cinq fois plus, sans avoir un taux de chômage supérieur au nôtre. Les avis divergent donc grandement au sujet de ce phénomène qui semble, quoi qu'il arrive, difficile à juguler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pyrene, un robot humanoïde nouvelle génération, a été présenté jeudi 9 février par le CNRS et son laboratoire de recherche LAAS.
Pyrene, un robot humanoïde nouvelle génération, a été présenté jeudi 9 février par le CNRS et son laboratoire de recherche LAAS. (CNRS - capture d'écran)