Cet article date de plus de sept ans.

Les ménages, champions de la consommation d'électricité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les ménages, champions de la consommation d'électricité
Les ménages, champions de la consommation d'électricité Les ménages, champions de la consommation d'électricité (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Qui consomme le plus d'électricité en France ? Est-ce les ménages ou les entreprises ? Magali Boissin répond à ses questions sur le plateau de France 2.

Les plus gros consommateurs d'électricité sont les ménages : "En France, 34% de l'électricité est consommé dans les maisons et les appartements", indique la journaliste Magali Boissin sur le plateau de France 2. Viennent ensuite les bureaux, commerces et services publics avec 29%. L'industrie est seulement 3e avec 24% de la consommation totale d'électricité. "Les fermetures d'usines ont fait chuter la facture", précise la spécialiste en économie.

Les Français consomment 91 000 MW en hiver


Quels sont les appareils qui consomment le plus ? La palme revient au sèche-linge, au four ou encore au radiateur électrique. "Un sèche-linge en fonctionnement est l'équivalent de 300 ampoules basse-consommation", précise la journaliste. On recense deux pics de consommation en France : le premier a lieu vers 8h et se termine à 13h. Le second commence à 19h, à l'heure du dîner. La France consomme 91 000 Mégawatts (MW) en hiver, contre 58 000 MW en été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.