La Seine musicale : un lieu dédié à la musique sur l'île Seguin
Dans les Hauts-de-Seine, l'île Seguin a longtemps accueilli une usine Renault. Après des années de travaux, la Seine musicale, le nouveau bâtiment construit sur place, est destiné à devenir un haut lieu de l'art.
C'est un temple de la musique au milieu de la Seine : la Seine musicale c'est du verre, des panneaux solaires, de la haute technologie, 36 500 mètres carrés dédiés à tous les genres musicaux sur l'île Seguin (Hauts-de-Seine). Sur le site des anciennes usines Renault, ce lieu est un endroit unique en son genre.
Un décor au service de l'acoustique
La Seine musicale est un défi d'architecture. Il a fallu construire deux salles de concert sur une pointe de 350 mètres de long par 100 mètres de large. La construction est effilée, en forme de paquebot. Mais c'est plutôt un voilier : 800 mètres carrés de panneaux solaires posés sur un rail constituent la voile. À l'intérieur de la sphère, le décor de l'auditorium est au service de l'acoustique. Il y aura aussi autour des boutiques culturelles et des studios de répétition. L'industrie du passé laisse la place à la société des loisirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.