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JT de 20h du lundi 25 septembre 2023

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Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le JT de 20 Heures du lundi 25 septembre 2023 est présenté par Anne-Sophie Lapix sur France 2. Retrouvez dans le journal télévisé du soir : la sélection des faits marquants, les interviews et témoignages, les invités politiques et de la vie publique et l'essentiel de tout ce qu'il faut savoir de la journée. A noter : chaque sujet vidéo du journal est consultable indépendamment avec des informations à lire pour rappeler le contexte de l'actualité. Poursuivez l'expérience avec les titres de la rédaction de Franceinfo.

Parmi nos sources

  • Planification écologique, les pompes à chaleur

Fonctionnement d’une pompe à chaleur – Association française des pompes à chaleur 

Montant des aides – Service-public.fr 

Primes-énergies.fr

  • Planification écologique, un plan à 40 mds d'Euros

(lancement) Association Citepa, sans but lucratif, qui se revendique indépendante, réunissant des experts impliqués dans la protection de l’environnement et prônant le dialogue et le partage de connaissances.

Gouvernement

François Gemenne est co-auteur du sixième rapport du GIEC. Il est chercheur en sciences politiques, spécialisé dans les migrations et les questions géopolitiques liées à l’environnement. Il est président du conseil scientifique de la FNH, la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Anne Bringault est Directrice des Programmes chez Réseau Action Climat. Elle est diplômée de Grenoble École de Management, a travaillé pendant 11 ans dans un cabinet anglo-saxon de conseil en organisation et en systèmes d’information. Elle a ensuite dirigé pendant 6 ans une association nationale de protection de l’environnement.

  • Prix des carburants : les marges des raffineurs passées au crible

Site du ministère de la Transition écologique

Décomposition des prix des carburants par l’Ufip (Union française des industries pétrolières)

Association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV)

  • Prix des carburants : nouveau coup de pouce pour les travailleurs modestes

Ministère de l’économie, Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)

1/ Rappel ICT 2023 demandée sur le site de la dgfip :

D’un montant de 100€, l’indemnité carburant travailleurs mise en œuvre début 2023 était réservée aux 50% de ménages les plus modestes, avec une double condition d’activité (retraités non éligibles), et de détention de véhicule. Elle a bénéficié à 4,3 millions de personnes, pour un coût de 430 M€.

2/ Seuils de revenus pour le décile 5

En 2022 (ca sera actualisé pour   la nouvelle ICT) la limite du D5 correspond à un revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 700 €, ce qui correspond environ* à :

  • <1 314 nets/mois pour une personne seule (nb : en 2021, le SMIC mensuel net pour 35h de travail par semaine était en moyenne de 1235€/mois) (1 part fiscale)
  • <3 285€ nets/mois pour un couple avec 1 enfant (2,5 parts fiscales)
  • <3 285€ nets/mois pour une femme seule avec deux enfants (2,5 parts fiscales)
  •     <3 941€ nets/mois pour un couple avec 2 enfants (3 parts fiscales)
  • <5 255€ nets/mois pour un couple avec 3 enfants (4 parts fiscales)

*Supposant que le salaire correspondant est le seul revenu entrant dans le RFR (dont en l’absence d’autres revenus, comme les BIC/BNC/BA). Il s’agit des revenus du foyer : s’il y a deux actifs, il s’agit donc de leur revenu total, cumulant les deux revenus.

3/ si le foyer possède deux voitures et que deux personnes du foyer remplissent  les Conditions, le foyer a le droit à deux indemnités de 100 euros.

4/ Une nouvelle indemnité de 100€ versée en 2024 serait l’équivalent d’une aide de 20 centimes/litre pendant 6 mois pour un automobiliste moyen.

Automobiliste moyen = 12200km/an avec un véhicule consommant 6,5l/100km

Pourquoi il n’y a pas eu 10 millions de versement puisqu’il avait 10 millions de « foyers éligibles » selon bercy ?

Les 10 millions de foyers, c’était les foyers théoriquement éligibles sur la base des seuls critères d’activité et de revenus. Or il y avait un 3eme critère cumulatif : la  possession d’un véhicule que nous ne connaissions pas puisque la dgfip ne sait pas qui a ou n’a pas de véhicule.

Maintenant nous avons une plus grande visibilité et nous pouvons estimer (sur la base des versements du début d’année) que cette mesure est destinée à environ 5 millions de foyers.

  • Les vols de voitures en hausse à cause de boîtiers électroniques

-Observatoire Coyote Secure a révélé quelques chiffres de son étude annuelle à paraître. Cette entreprise privée mène chaque année depuis 2017 une étude sur le vol de voiture fondée, dit-elle,  "sur l’activité de [son] service de récupération de véhicules volés, en complément des données officielles du ministère de l’Intérieur". Voici celle de l'année dernière.

-Enquête de terrain

  • Résultat des élections sénatoriales

Page dédiée du ministère de l'intérieur

voir aussi : Notre carte interactive

Liste non exhaustive

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