Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : les infrastructures seront-elles prêtes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Jeux olympiques 2024 : les infrastructures seront-elles prêtes ?
Article rédigé par France 2 - G.Naboulet, M.-P.Samitier, E.Delevoye, Z.Berkous, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
À un an et demi des Jeux de Paris, 47 chantiers olympiques sont en cours. Le temps pourrait manquer pour terminer des lieux, comme une Arena à La Chapelle, mais les autorités se veulent rassurantes.

En Seine-Saint-Denis, au cœur du chantier du village olympique pour les Jeux de Paris 2024, le tout premier appartement se visite. Ce logement de 89 mètres carrés, comprenant quatre chambres et deux salles de bain, peut accueillir huit athlètes. Dans le séjour, une cloison provisoire permet même de créer une chambre supplémentaire. Après les Jeux olympiques et paralympiques, la cloison sera démontée et le séjour agrandi. Tous les appartements de cet immeuble seront vendus à des particuliers et des bailleurs sociaux.

Des chantiers à 4,5 milliards d’euros

Sur les chantiers, plus de 3 000 ouvriers travaillent à plein temps. L’ouvrage, à l’image du village olympique, sera terminé avant la fin de l’année. Ce n’est pas le cas de la future Arena de la Porte de la Chapelle à Paris, loin de son allure olympique. Il reste un an de travaux, à cause du retard de livraison d’une monstrueuse structure métallique. “La guerre en Ukraine et les difficultés d'approvisionnement en acier nous ont amené quelques mois de retard”, explique Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques. Paris 2024, c’est 64 chantiers pour 4,5 milliards d’euros, mais l’inflation fait grimper la note.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.