Indonésie : le temple de Borobudur, un sanctuaire de pierres passeur d'histoire
En Indonésie, le temple bouddhiste de Borobudur est un lieu de pèlerinage mais aussi de visite pour les touristes de l'île de Java, qui s'émerveillent de ce chef d'œuvre de pierres dont les bas-reliefs enseignent les karmas.
À l'ombre des nuages, nimbé d'une végétation luxuriante, Borobudur surgit au milieu d'une immense plaine. C'est au centre de l'ile de Java, en Indonésie, que l'on trouve le plus grand temple bouddhiste de la planète. Le joyau architectural est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. "On ressent une énergie tellement puissante quand on arrive ici. C'est majestueux", confie une visiteuse. Bati au VIIIème siècle, le temple de Borobudur est le site le plus visite de l'Indonésie. Il attirait avant la pandémie 2,5 millions de touristes chaque année.
Les enseignements des bas-reliefs
Adib, guide touristique, connait le chef d'œuvre de pierres dans les moindres recoins. "Pour moi, Borobudur aura toujours une place à part. L'attraction qu'il exerce ne s'estompe jamais, c'est une découverte sans fin", confie-t-il. Comme un musée à ciel ouvert, Borobudur est orné de près 2 600 bas-reliefs finement sculptés, qui témoignent de la vie d'antan sur l'ile de Java. "À l'époque, personne ne savait ni lire ni écrire, donc ces bas-reliefs étaient la meilleure manière de transmettre des enseignements moraux aux habitants", explique Adib. 10 000 ouvriers et presque 100 ans de travaux ont été nécessaires pour construire l'edifice sacré. Délaissé durant plusieurs siècles, il a été découvert puis restauré au XIXème siècle. Il est aujourd'hui redevenu un haut-lieu du bouddhisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.