Incendies en Gironde : les rotations continuent, au sol et dans les airs
Plus d’une semaine après le début des incendies, les feux sont désormais stabilisés, jeudi 21 juillet. Si les flammes ne sont plus visibles, les feux restent actifs, et pourraient donc repartir à tout moment. Les images vues du ciel permettent de découvrir l’ampleur des dégâts.
Sur des kilomètres et des kilomètres, une forêt carbonisée. Vu du ciel, on mesure l’ampleur du désastre en Gironde. Certaines maisons sont passées tout près de la catastrophe. Dans la région de Landiras (Gironde), le feu a ravagé des parcelles entières, frôlant parfois des villages. Par endroits, la forêt fume encore, signe que la bataille n’est pas encore gagnée. Au sol et dans les airs, les rotations continuent.
Dixième nuit de lutte contre les incendies
Pendant plus d’une semaine, à Landiras, comme à La Teste-de-Buch (Gironde), les départs de feu se sont multipliés. Mais depuis quelques heures, jeudi 21 juillet, ces départs sont moins nombreux. Au sol, le traitement des lisières commence à porter ses fruits. Un travail de patience, car là où le feu couve sous la terre, les pompiers doivent souvent repasser plusieurs fois. "On essaye d’inonder au maximum, mais la température du sol, la température de l’air, les vents, font que le sol s’assèche rapidement", dit un pompier. Ils entament jeudi soir leur dixième nuit de lutte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.