Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : un an après la liquidation de Maison Phénix, les clients sont démunis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Immobilier : un an après la liquidation de Maison Phénix, les clients sont démunis
Article rédigé par France 2 - A.GUIN, C.ARNOLD , F.MOTILA A.HUSSER, X.ROUSSEAU
France Télévisions
Un an après la faillite de Geoxia, le constructeur des maisons Phénix, le cauchemar continue pour les acheteurs qui n'ont pas été livrés. Pour certains, les travaux n'ont même pas commencé. Ils sont aujourd’hui démunis.

Des chantiers inachevés, des charpentes sans couverture, et même des terrains encore vierges. À l’été 2022, Geoxia, le constructeur des maisons Phénix, faisait faillite. Des centaines d’acquéreurs ont vu le projet d’une vie paralysée. Un an plus tard, que sont devenus ces propriétaires ? Dans l’Ain, sur le terrain de Romuald Guillaume, il n’y a que des fondations. Pourtant, photo à l’appui, sa maison avait bien été bâtie l’an dernier. Seulement, les malfaçons étaient telles que l’entreprise qui a repris le chantier a dû la raser. Le chantier est reparti de 0. La livraison est prévue pour septembre 2024.

Les tensions dans le bâtiment en cause

En attendant, cette famille vit dans une maison de location. Elle est censée percevoir 1 800 euros de dédommagements par mois de retard. Mais ce propriétaire assure n’avoir rien touché. Son cas est loin d’être isolé. Sur les 1 455 projets de maisons au moment de la liquidation judiciaire de Geoxia, près de la moitié n'est pas encore terminée. La faute aux tensions dans le bâtiment, explique l’assureur du constructeur qui a fait faillite. L’assureur de Geoxia assure que toutes les maisons seront terminées d’ici à 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.