Immobilier : les nouvelles réglementations environnementales font grimper le prix des maisons

Publié
Immobilier : les nouvelles réglementations environnementales font grimper le prix des maisons
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Malesson, J. Delage, L. Rouvray - France 2
France Télévisions

Une nouvelle norme de construction, entrée en vigueur le 1er janvier, la RE2020, a pour objectif de réduire la facture énergétique. Pour l'heure, elle entraîne une hausse du coût de la construction qui a du mal à passer chez les promoteurs et les acheteurs. 

Apres des mois de réflexion, c'est le grand jour pour Natacha Aubugeau. Elle a son premier rendez-vous pour faire construire sa maison secondaire. Depuis le 1er janvier, une nouvelle réglementation environnementale est entrée en vigueur. Cette norme, RE2020, vise à construire des bâtiments moins énergivores, avec des conséquences sur le budget des clients. "De toute façon quelque part on n'a pas le choix, donc revoir notamment sur le chauffage, sur la superficie, si on peut optimiser les espaces pour que le coût rentre dans notre enveloppe". 

Un surcout important  

La RE2020 tourne autour de trois axes principaux : une isolation plus performante, la diminution de l'impact carbone de la construction à la destruction du bâtiment, et enfin l'amélioration du confort d'été. Les conséquences sont très concrètes. Olivier Poisson, maître d’œuvre et gérant de MP Constructions, est en train de terminer une habitation à Ligugé (Vienne) qui respecte la précédente réglementation, la RT2012."[Elle] fait 112 mètres carrés. Avec la RE2020, on serait obligé de changer le doublage, l'isolation périphérique (…) et on perdrait 2 mètres carrés". Selon le ministère, l'isolation plus épaisse permettrait toutefois une économique sur la facture de 15 à 22% par rapport à la précédente norme. Le surcout est en revanche important. Aussi de nombreux acheteurs ont décidé de faire valider leur projet avant le 1er janvier 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.