Hausse des prix : combien de temps l'inflation va-t-elle durer ?

Publié Mis à jour
Hausse des prix : l’inflation durera "tant que les conditions sanitaires ne sont pas revenues à la normale", selon Anne-Laure Delatte
FRANCE 2
Article rédigé par
V. Frédéric, A.-C. Le Sann, C. De la Guérivière, M. Niewenglowski, N. Tahar, N. Sadok - France 2
France Télévisions

Ces nouvelles hausses de tarifs de l’énergie vont alimenter l’inflation, qui reste en-dessous de ce que connaissent nos voisins européens, mais qui continue cependant de progresser. En janvier, la hausse des prix a atteint en France 2,9 % sur un an. Est-ce que cela va continuer à monter ?

Elle pèse chaque mois un peu plus sur le pouvoir d’achat des Français. L’inflation continue son accélération, + 2,9 % sur un an, selon l’Insee. Mais comment l’expliquer ? Ce sont d’abord les prix de l’énergie qui tirent notre inflation vers le haut, + 17, 9 % sur un an. Mais sur les rayons ou sur les étals de marché, d’autres étiquettes flambent aussi. + 3,6 % en moyenne pour les produits frais, des augmentations qui ne passent pas inaperçues.

La France préservée grâce à son indépendance énergétique

Mais la France est-elle la seule concernée par cette inflation galopante ? Qu’en est-il chez nos voisins européens ? Les prix augmentent beaucoup plus vite chez eux. Si notre pays est un peu plus préservé aujourd’hui, c’est surtout grâce à son indépendance énergétique. Mais à l’étranger ou en France, cette inflation est-elle durable ? Oui, au moins pour cette année, "tant que les conditions sanitaires ne sont pas revenues à la normale", selon Anne-Laure Delatte, économiste au CNRS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.