Guerre en Ukraine : les Russes poursuivent leur avancée vers le sud-ouest du pays

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les Russes poursuivent leur avancée vers le sud-ouest du pays
Article rédigé par
N. El Khaoufi - France 2
France Télévisions

Les Russes pourraient-ils prochainement lancer une première grande offensive dans la région d'Odessa ? Le point, samedi 6 août, avec le journaliste Naoufel El Kaouafi. 

La région d'Odessa, située au sud-ouest de l'Ukraine pourrait être attaquée prochainement par les Russes. "Depuis quelques jours, de longs convois de camions militaires russes, mais également des chars, s'éloignent du Donbass et se rapprochent (…) du sud-ouest du pays", rapporte le journaliste Naoufel El Kaouafi, en direct d'Odessa (Ukraine), samedi 6 août. "Il faut y voir une volonté de la Russie d'avancer au plus vite dans cette région, avant notamment la contre-offensive ukrainienne", ajoute-t-il. 

L'accord sur l'exportation des céréales menacé ?

Les bombardements se sont "intensifiés" dans la région depuis quelques jours, note Naoufel El Kaouafi, notamment du côté de Kherson (Ukraine) ou Mykolaïv (Ukraine), une ville située "à seulement une centaine de kilomètres d'Odessa". C'est donc l'inquiétude qui règne, dans la soirée du samedi 6 août. "Une avancée vers le sud-ouest du pays des forces russes (…) pourrait considérablement fragiliser l'accord sur l'exportation des céréales", conclut Naoufel El Kaouafi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.