Gironde : la saison touristique reprend timidement après les incendies

Publié Mis à jour
Gironde : la saison touristique reprend timidement après les incendies
Article rédigé par
N.Fleury, V.Piffeteau, A.Alvarez - France 2
France Télévisions

Quelques jours après la fin des incendies en Gironde, le défi est de taille pour les professionnels du tourisme. Les campings qui ont été épargnés dans cette zone se remplissent à nouveau peu à peu, avec par endroits comme décor des paysages de désolation. Illustration à Cazaux.

Sous les pins calcinés, la plage. Au bord du lac de Cazaux (Gironde), si les dégâts de l'incendie sont toujours visibles, certains baigneurs ont déjà repris leurs habitudes. "Sur la plage, rien n'a changé. Les grands font du paddle, et nous on bronze", confie une vacancière. Leur coin de paradis a été noircis par les flammes, mais certains tentent malgré tout d'en profiter. "Quand on regarde devant ça va, mais dès qu'on se retourne, c'est triste", confie une femme. 

Reprise timide dans les campings 

L'incendie n'est pas encore éteint, avec chaque jour une dizaine de reprises, parfois tout près des vacanciers. Les touristes sont moins nombreux que d'habitude. Le camping du Lac, à Cazaux, avait été évacué alors que les flammes se rapprochaient. Après plus d'une semaine de fermeture, la reprise est timide. Il manquera un quart du chiffre d'affaires. "Au moment où on est, on devrait être à 100 % de remplissage. Aujourd'hui on est à 80 %, ça sauve les meubles", note toutefois Jean-Marc Bregulla, le gérant du camping.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.