Fillon/Juppé : deux hommes à l'épreuve du pouvoir

Le duel qui s'annonce est un face à face entre deux poids lourds de la politique française.

FRANCE 2

Deux anciens premiers ministres avec des tempéraments opposés s'affrontent ce soir lors du dernier débat pour la primaire de la droite et du centre. À première vue, on a un peu l'impression qu'ils sont un peu faits du même bois. Par exemple, lorsqu'ils sont agacés par les questions des journalistes. Voilà pourtant deux hommes bien différents dans leur tempérament, et même leur origine géographique les oppose.

"Fillon le taiseux, Juppé le sanguin"

"Le Landais est quand même un sanguin. Il le reconnaît lui-même Alain Juppé, c'est quelqu'un qui peut bouillir. François Fillon, c'est le taiseux, le Sarthois, il va réfléchir", indique Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro. Pas si simple, car le taiseux peut aussi se révéler à l'occasion assez sanguin. Mais que feraient les deux hommes à l'épreuve du pouvoir ? Chacun a connu la France dans la rue, les deux ont été à Matignon, mais là où Alain Juppé avait les coudées franches par Jacques Chirac, François Fillon était bridé par Nicolas Sarkozy.
Le JT
Les autres sujets du JT
Alain Juppé et François Fillon lors d\'un débat télévisé sur France 2 avant le premier tour de la primaire à droite, le 17 novembre 2016.
Alain Juppé et François Fillon lors d'un débat télévisé sur France 2 avant le premier tour de la primaire à droite, le 17 novembre 2016. (AFP)