Cet article date de plus de sept ans.

Faut-il réduire le nombre de fonctionnaires ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Faut-il réduire le nombre de fonctionnaires ?
Faut-il réduire le nombre de fonctionnaires ? Faut-il réduire le nombre de fonctionnaires ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le nombre de fonctionnaires en France est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis lors de la campagne pour l'élection présidentielle.

Policiers, infirmiers, professeurs ou employés de mairie... Il y a environ 5.4 millions de fonctionnaires en France actuellement. François Fillon ou Emmanuel Macron sont de ceux qui tablent, en cas d'accession à l'Élysée, sur une réduction nette de leur nombre, même si l'ancien ministre de l'Économie souhaite que certains secteurs, comme celui de la santé par exemple, soient protégés.

Un demi-million de fonctionnaires

Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon, de leur côté, souhaitent en revanche augmenter leur nombre et recruter dans des domaines qui en ont besoin, comme l'éducation. Depuis l'an 2000, le nombre de fonctionnaires a bondi, passant de 4.8 à 5.4 millions en une quinzaine d'années. Seule la fonction publique d'État a connu une baisse de ses effectifs sur cette période. La France affiche aujourd'hui 80 fonctionnaires pour 1 000 habitants, loin de ses voisins nordiques, mais devant l'Allemagne ou le Royaume-Uni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.