Faut-il réduire le nombre de fonctionnaires ?
Le nombre de fonctionnaires en France est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis lors de la campagne pour l'élection présidentielle.
Policiers, infirmiers, professeurs ou employés de mairie... Il y a environ 5.4 millions de fonctionnaires en France actuellement. François Fillon ou Emmanuel Macron sont de ceux qui tablent, en cas d'accession à l'Élysée, sur une réduction nette de leur nombre, même si l'ancien ministre de l'Économie souhaite que certains secteurs, comme celui de la santé par exemple, soient protégés.
Un demi-million de fonctionnaires
Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon, de leur côté, souhaitent en revanche augmenter leur nombre et recruter dans des domaines qui en ont besoin, comme l'éducation. Depuis l'an 2000, le nombre de fonctionnaires a bondi, passant de 4.8 à 5.4 millions en une quinzaine d'années. Seule la fonction publique d'État a connu une baisse de ses effectifs sur cette période. La France affiche aujourd'hui 80 fonctionnaires pour 1 000 habitants, loin de ses voisins nordiques, mais devant l'Allemagne ou le Royaume-Uni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.